Blog

En rendant le marché de l’énergie totalement durable d’ici 2050, notre secteur veut prendre ses responsabilités dans la lutte contre le changement climatique. Une telle transformation ne se fait pas du jour au lendemain et nécessite une collaboration.

Malheureusement, il n’y a pas de solutions miracles sur la voie d’une société climatiquement neutre. Une approche unique entraîne des coûts plus élevés pour les citoyens, les entreprises et les gouvernements. Le propane et le biopropane sont d’excellents outils pour décarboniser la demande énergétique des ménages d’ici 2050.

 

Une transition abordable pour les citoyens

La transition énergétique ne peut réussir que si la facture énergétique reste abordable pour toutes les familles et les entreprises. Les rénovations énergétiques et l’achat d’une thermopompe sont des investissements qui ne sont pas réalisables pour tout le monde. L’électrification n’est pas toujours techniquement et économiquement faisable, en particulier à très court terme. L’hydrogène offre de nombreuses possibilités, mais ce n’est pas la solution ultime, et ce n’est pas non plus toujours économiquement réalisable. Pour les foyers isolés à forte demande énergétique, ces solutions ne sont pas les plus optimales. Une étude comparative des coûts pour le marché belge par Gemserv montre que le chauffage au biopropane est l’option la plus économiquement viable de toutes les technologies de chauffage à faible émission de carbone, quelle que soit la demande énergétique de l’habitation.

 

Une transition abordable pour les autorités publiques

De plus, l’achat de systèmes de chauffage durables est souvent subventionné par les autorités publiques sur la base de primes. Le choix de systèmes de chauffage durables qui sont également rentables est donc non seulement bon pour le portefeuille du consommateur, mais aussi pour les dépenses de subventions gouvernementales.

 

Climat et qualité de l’air

Dans le débat sur le climat, les gaz à effet de serre qui provoquent le réchauffement climatique – et notamment le CO2 – occupent une place centrale. Cependant, les processus de combustion libèrent aussi d’autres substances nocives pour l’environnement et la santé publique dans l’atmosphère, telles que les oxydes d’azote (Nox) et les particules fines (PM). Pas moins de 400 000 Européens meurent chaque année des effets de la pollution atmosphérique. Le passage des énergies fossiles (charbon, fioul) au biopropane se traduit immédiatement par des économies de CO2 à grande échelle. Lors de la combustion du (bio)propane, il n’y a pratiquement pas de particules fines de poussière libérées, ce qui améliore la qualité de l’air.

 

Un rythme réaliste

Les secteurs qui ont le potentiel de rendre l’approvisionnement énergétique pleinement durable d’ici 2050 doivent avoir le temps et le soutien nécessaires pour le faire. Les analyses économiques montrent que la totalité de l’offre de propane sur le marché européen peut être remplacée par du biopropane renouvelable d’ici 2050. Cependant, pour y parvenir, il faut des efforts importants de la part des entrepreneurs et des investisseurs. Les mesures politiques à ornières qui réduisent le potentiel `venir du biopropane, contribuant ainsi à un climat négatif pour les entreprises, sont donc contre-productives.