Vers une énergie neutre en 2050

Embarquons tous ensemble

Défi

La Belgique vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030 et à être totalement neutre pour le climat d’ici 2050. La décarbonisation des systèmes de chauffage dans les zones hors réseau est l’un des plus grands défis pour atteindre cet objectif.

Problème

Les habitations non raccordées au réseau de gaz naturel se chauffent actuellement principalement avec des combustibles à forte intensité carbonique tels que le mazout de chauffage. De plus, 15% de la population souffre de précarité énergétique.

Le (bio)propane comme chaînon manquant

Une solution énergétique avec (bio)propane est la solution la plus abordable et la plus pérenne pour les familles vivant hors réseau à court terme, avec le potentiel d’être climatiquement neutre à moyen terme.

Notre engagement

FeBuPro s’engage et souhaite contribuer à réaliser la transition énergétique dans les zones non connectées au réseau de gaz naturel. Nous le faisons de trois manières :

  • En aidant les ménages à passer du fioul domestique au (bio)propane.
  • En proposant une solution énergétique durable et abordable pour tous.
  • En s’orientant vers le biopropane 100% renouvelable et durable d’ici 2050.

“Désirons-nous une solution hors réseau abordable pour tous les Belges ?”

— Jean-Luc Verstraeten, Président de FeBuPro

Nos solutions

Le propane et le biopropane peuvent tous deux jouer un rôle clé dans la transition énergétique, mais quelle est exactement la différence entre les deux ?

Propane

Un gaz utilisable ou perdu qui est créé lors de l’extraction du gaz naturel et du raffinage du pétrole. Le gaz propane peut être utilisé presque partout, aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Il offre tous les avantages du gaz naturel, avec un petit plus : aucun raccordement au réseau électrique n’est nécessaire.

Biopropane

Le biopropane est 100% durable. Ce gaz est chimiquement identique au propane, mais est produit à partir d’un mélange de flux de déchets de l’industrie alimentaire et d’huiles végétales renouvelables. Les émissions de CO2 du biopropane sont jusqu’à 80% inférieures à celles du gaz propane traditionnel.
Les matières premières à base d’huiles végétales sont progressivement abandonnées et des procédés de production alternatifs sont mis à l’échelle.

Moins de CO2

Le passage des combustibles fossiles au propane et au biopropane permet des économies de CO2 immédiates.
Lire plus.

Meilleure qualité de l’air

Lors de la combustion du (bio)propane, il n’y a pratiquement pas de particules fines de poussière libérées, ce qui améliore la qualité de l’air.
Lire plus.

Bon marché

Le biopropane est la solution la plus économique par rapport aux autres alternatives durables. De plus, le propane et le biopropane sont chimiquement identiques, aucun ajustement technique n’est donc nécessaire.
Lire plus.

À l’épreuve du futur

Le gaz propane est aujourd’hui déjà une alternative au mazout de chauffage avec moins d’impact sur l’environnement. Le biopropane va encore plus loin et a le potentiel d’être climatiquement neutre à moyen terme.
Lire plus.

Flexible

Le (bio)propane peut être utilisé n’importe où, même sans raccordement au gaz. De plus, il peut être combiné à une pompe à chaleur dans un système de chauffage hybride.
Lire plus.

En toute sécurité

Les installations de propane répondent à des normes légales strictes et sont très sécuritaires. La contamination des sols due aux fuites est inexistante.
Lire plus.

En bref : tout sur le (bio)propane

 

« Comment le (bio)propane est-il produit et quels en sont les avantages ? »

theWheel_FR

Le gaz propane est une source d’énergie polyvalente pour diverses applications

Le gaz propane est une source d’énergie sûre et facile à utiliser qui convient à une variété d’applications.

Dans une maison familiale, le propane (bio) peut être utilisé pour le chauffage, l’eau chaude, la cuisine et le foyer au gaz. Le gaz peut être utilisé comme solution autonome ou peut alimenter plusieurs foyers en énergie via un réseau local.

Dans les entreprises, le propane est également une source d’énergie idéale pour les procédés industriels, le chauffage, le séchage, le soudage, le coupage et le désherbage.

Le propane peut être stocké dans des réservoirs (hors sol ou souterrains) ou dans des bouteilles de gaz.