FeBuPro souhaite contribuer à réaliser la transition énergétique dans les zones non connectées au réseau de gaz naturel. Nous aidons les familles vivant hors réseau à passer du mazout au propane et au biopropane. Nous nous engageons à ne distribuer que du biopropane énergétiquement neutre sur le marché belge d’ici 2050 au plus tard.
Afin de concrétiser notre engagement, nous travaillons sur divers procédés de production innovants. Certains d’entre eux sont à un stade précoce de développement et d’autres sont à un stade avancé. À court terme, une augmentation de la capacité de production est attendue de la bioraffinerie, mais aussi une montée en gamme de la production de biopropane via la pyrolyse, la méthanisation et la gazéification de la biomasse. Un exemple de cette dernière application est le procédé bien connu de Fisher Tropsch, qui a été inventé dans les années 1920 pour produire des combustibles fossiles liquides. Aujourd’hui, il est utilisé pour fabriquer des biocarburants renouvelables tels que le biopropane en utilisant des matériaux biosourcés durables, tels que la biomasse lignocellulosique – matière végétale fibreuse – et les déchets. La technologie power-to-biopropane, dans laquelle l’électricité est convertie en propane renouvelable, est attendue à partir de 2030.
Qu’est-ce que le biopropane exactement? (video)
Un exemple de nos efforts
Dans un procédé HEFA (Esters et Acides Gras Hydrotraités), le biopropane est un sous-produit de la production de biokérosène. L’année dernière, un partenariat a été annoncé entre un membre de Febupro, la compagnie aérienne KLM et SkyNRG, un pionnier des carburants d’aviation durables. À partir de 2023, une usine à Delfzijl aux Pays-Bas produira 100 000 tonnes de carburant d’aviation durable avec 15 000 tonnes de biopropane comme sous-produit. Seuls les flux résiduels et de déchets provenant principalement des industries locales sont utilisés comme matières premières pour le biopropane, comme la graisse de friture usagée. Dans le processus de production, nous utilisons de l’hydrogène vert, fabriqué à partir d’eau et d’énergie éolienne.
La capacité de production de biopropane
En 2020, la filière européenne du propane a fait l’objet de projections réalisées par le cabinet de conseil spécialisé Atlantic Consulting. Celles-ci montrent que d’ici 2050, le biopropane et le biogaz automobile pourront répondre à l’ensemble de la demande européenne, estimée entre 8 et 12 millions de tonnes. D’une part, la demande de (bio)propane augmentera encore dans les années à venir en remplacement du mazout. D’autre part, la demande diminuera également en partie à l’avenir car notre système énergétique deviendra plus efficace et l’électrification continuera de faire effet.
Quels sont nos engagements pour atteindre les objectifs climatiques? Téléchargez notre document de vision.