Blog
Une alternative abordable

La Belgique compte aujourd’hui environ 120 000 clients qui utilisent du propane, et la demande de propane est en augmentation. Ce gaz est en effet une alternative intéressante au fioul dans les régions n’ayant pas accès au gaz naturel. Cependant, avec la récente augmentation des prix du gaz naturel, de nombreuses entreprises se montrent également intéressées par le passage au propane. Cela est dû à l’évolution stable du prix du propane au cours des derniers mois. Les marchés de l’électricité et du gaz naturel en Belgique ont été libéralisés et fixent donc plus librement leurs prix en fonction de l’offre et de la demande. Ce n’est toutefois pas le cas du propane, car celui-ci est soumis à un prix maximum fixé par le gouvernement que les fournisseurs ne sont jamais autorisés à dépasser, ce qui protège également les consommateurs. Par conséquent, le propane est actuellement l’un des « kilowatts les moins chers » pour le chauffage. En outre, le propane bénéficie d’une grande sécurité d’approvisionnement grâce à sa disponibilité sur les marchés internationaux, sans dépendre d’une poignée de régimes autocratiques.

 

Différentes options de stockage

Le propane peut être stocké dans une citerne aérienne ou souterraine. Le choix du type de réservoir dépend de la consommation estimée mais aussi de l’emplacement, car un certain nombre de distances de sécurité doivent être respectées pour le placement d’une citerne de propane. Par exemple, un réservoir hors-sol doit être situé à au moins 3 mètres de la voie publique et de la séparation avec les voisins. Il ne doit pas non plus se trouver à moins de 5 mètres d’une porte, d’une fenêtre ou d’une autre ouverture de la maison. Ces conditions rendent les citernes de propane particulièrement intéressantes pour les personnes qui vivent dans des zones rurales et ne sont pas reliées au réseau de gaz naturel.
En fonction de la région, toute citerne de gaz placée jusqu’à 3 000 litres ou 5 000 litres doit être déclarée uniquement à la commune dans laquelle elle est placée. Si le contenu de réservoir est plus important et selon l’application, un permis peut être requis.

 

Faible coût d’investissement

Les réservoirs de gaz hors-sol sont loués et le client paie un loyer mensuel pour le réservoir. Ce prix de location comprend l’inspection et l’entretien réglementaires. Les réservoirs souterrains sont disponibles en location-vente et en achat. La nouvelle génération de chaudières à condensation est très économe en énergie. En outre, la combustion du propane dégage très peu de résidus, de sorte que la chaudière à gaz ne nécessite qu’un entretien tous les deux ans.

Vous trouverez également de plus amples informations sur le passage au gaz propane auprès de nos partenaires :

Du propane en citerne ou en bonbonnes l Primagaz
Gaz en citerne | Antargaz
Seminck Gas Bienvenue
Benegas | Votre spécialiste du gaz propane ! Citernes et bouteilles de gaz