Blog

Le (Bio)propane peut être utilisé partout, même sans réseau de gaz. Ce gaz peut être combiné avec des systèmes hybrides, est sûr et abordable. Autrement dit, le propane est la clé d’une transition énergétique réussie.

Le propane et le biopropane peuvent être utilisés partout, même s’il n’y a pas de raccordement à un réseau de gaz. En termes de flexibilité, le (bio)propane a beaucoup à offrir. Il peut être utilisé comme solution autonome pour une maison familiale avec un réservoir au-dessus ou souterrain, ou avec des bouteilles commutées. Il est également possible d’alimenter plusieurs habitations en énergie via un réseau local au propane.
Ceux et celles qui utilisent déjà du propane peuvent facilement passer au biopropane sans ajustements structurels. Car le propane et le biopropane sont chimiquement identiques, de sorte que l’un est une alternative pour l’autre. Les chaudières au (bio)propane sont également plus conviviales que les systèmes hybrides ou les chaudières à biomasse. Le biopropane étant déjà disponible, il est possible de faire le changement immédiatement.

 

Flexible et complémentaire

De plus, les chaudières à condensation au (bio)propane peuvent être associées à une pompe à chaleur ou à une chaudière solaire dans un système de chauffage hybride. Ils peuvent être utilisés dans une cogénération (CHP) pour fournir de l’électricité et de la chaleur. Dans les périodes où il y a un besoin d’une puissance plus élevée ou d’une température de libération plus élevée – ce que l’on appelle les moments de pointe – ce système intelligent passe au (bio)propane. Ce qui signifie une victoire rapide pour les objectifs climatiques européens.

 

Une alternative sûre

Le propane et le biopropane sont sans danger. Les règles de sécurité et les règlements sont toujours respectés lors de l’installation. D’autre part, il n’y a aucun risque de contamination des sols par fuite, car le propane et le biopropane sont gazeux au contact de l’air.
Et enfin, cet argument important au sein de la transition énergétique : le biopropane est aussi la solution la plus économique par rapport aux autres alternatives durables.