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Le biopropane n’est pas une perspective lointaine. Cette source d’énergie renouvelable est déjà disponible sur le marché européen depuis 2018. La production mondiale totale est actuellement d’environ 250 kilotonnes, dont environ 100 kilotonnes sont produites annuellement dans différents pays européens. La Belgique ne raffine pas encore elle-même le biopropane, mais importe ses volumes actuels via le port de Rotterdam.

 

Un produit final et un sous-produit

Le biopropane peut être soit un produit final, soit un sous-produit d’autres processus de production. Il s’agit généralement d’un sous-produit, comme c’est le cas pour les volumes de biopropane actuellement disponibles sur le marché belge, et par extension européen. Ce sous-produit est libéré lors du raffinage du biodiesel HVL (Hydrotreated Vegetable Oil), un procédé dans lequel les huiles végétales et les déchets résiduels sont traités à l’hydrogène à haute température et sous pression. Au cours de ce processus, entre 5 et 7 % de biopropane est produit.

Depuis 2022, une usine existe également dans la ville néerlandaise de Delfzijl, produisant 100 000 tonnes de carburant durable pour l’aviation avec 15 000 tonnes de biopropane comme sous-produit. Les matières premières utilisées à cet effet sont exclusivement des résidus et des déchets provenant d’industries essentiellement locales, comme les huiles de cuisson usagées. Le processus de production utilise également de l’hydrogène vert, issu des énergies hydraulique et éolienne.

 

Nous continuons à innover

Dans le même temps, les travaux se poursuivent également sur toute une série de processus de production innovants, dont certains en sont aux premiers stades de développement et d’autres à des stades avancés. Une étude commandée par le secteur européen du propane en 2020 au cabinet spécialisé Atlantic Consulting a notamment révélé qu’en 2050, la totalité de la demande européenne (entre 8 et 12 millions de tonnes) sera couverte par le biopropane et le biogaz GPL.