Blog

En raison de l’augmentation des prix dans le secteur de l’énergie, le gouvernement a décidé d’accorder une prime unique appelée chèque mazout et propane. Il s’agit d’une mesure qui est la bienvenue compte tenu des difficultés que nous risquons de rencontrer cet hiver. De quoi s’agit-il en réalité ? Qui peut bénéficier de ce soutien ?

 

Qu’est-ce que c’est ?

L’allocation de chauffage a été introduite par le gouvernement fédéral dans un contexte de prix élevés de l’énergie. Le montant était fixé à 225 euros, mais le gouvernement a décidé de le porter à 300 euros dans le cadre de son accord sur une aide énergétique supplémentaire pour les ménages.

 

Qui y a droit ?

Tout ménage ayant été livré en mazout ou propane par un fournisseur pour le chauffage de l’habitation principale entre le 15 novembre 2021 et le 31 mars 2023 peut demander l’allocation. Cette demande peut être faite du 7 juillet 2022 au 10 avril 2023 (date susceptible d’être modifiée). L’allocation elle-même ne peut être appliquée qu’une seule fois par famille et est accordée tant aux familles domiciliées dans des maisons individuelles qu’aux familles dans des immeubles à appartements. L’augmentation de l’allocation – c’est-à-dire de 75 euros – sera automatiquement accordée à ceux qui recevaient auparavant l’allocation de chauffage.

Attention : Le paiement du chèque ne sera pas effectué par FeBuPro, mais par le SPF Economie. Ce dernier a développé un module de demande en ligne à cet effet ainsi qu’une note explicative sur la procédure à suivre.

 

Autres aides

Pour les personnes à faibles revenus, la facture de chauffage est l’une des dépenses les plus importantes. Tout au long de l’année, ils peuvent faire appel à l’ASBL Fonds Social Chauffage, un organisme sans but lucratif, qui intervient en partie sur la facture de mazout, de pétrole lampant (type c) et de gaz propane en vrac. Ceci ne s’applique pas au gaz naturel via le raccordement au réseau de distribution urbain, au gaz propane en bouteille et au gaz butane en bouteille.

Vu la diversité de ces mesures, le SPF Economie a développé un questionnaire en ligne qui permet aux citoyens de vérifier rapidement, via quelques questions, les primes auxquelles ils ont droit. Pour demander le formulaire, visitez le site web du SPF Economie.