Blog
Une initiative qui contribue aux enjeux climatiques

FeBuPro fait partie de la Hybrid Heat Pump Platform ainsi qu’ un large éventail d’autres partenaires du secteur belge du chauffage comme des fabricants d’appareils de chauffage, des installateurs, des centres de formation, des exploitants de réseaux et des distributeurs de combustibles. Ensemble, nous nous engageons à accélérer le développement de solutions de chauffage hybride dans les bâtiments existants.

L’Union européenne ambitionne une société neutre sur le plan climatique d’ici à 2050. L’une des étapes intermédiaires consiste à réduire considérablement la consommation d’énergie dans les bâtiments et nous sommes convaincus que les pompes à chaleur hybrides peuvent contribuer de manière significative à cette transition énergétique. Il s’agit d’une solution respectueuse du climat, efficace et abordable pour les bâtiments existants (en particulier les habitations portant l’étiquette énergétique C, D ou inférieure).

 

Une solution respectueuse du climat et abordable pour les bâtiments existants, même sans raccordement au gaz naturel

Une pompe à chaleur hybride associe une pompe à chaleur électrique air/eau à une chaudière au gaz à condensation. Le système intelligent choisit toujours le mode de chauffage le plus efficace en fonction de la chaleur requise, de la température extérieure et des prix de l’énergie. Cela vous permet de faire des économies sur vos coûts énergétiques et de réduire au maximum votre impact écologique.

Il est possible pour le consommateur de passer à un système hybride avec un investissement limité. En effet, il se raccorde facilement au système de chauffage existant (Add On). En outre, des primes sont également disponibles et vous pouvez mieux répartir l’investissement tout en rendant votre maison plus durable. En outre, il est également facile de combiner la pompe à chaleur avec des panneaux solaires pour réduire davantage votre consommation d’énergie. Avec une pompe à chaleur hybride, le consommateur est également immédiatement prêt pour l’avenir, car le système est adapté aux sources d’énergie 100 % renouvelables et donc également au biopropane.

 

Une vision claire en matière de transition énergétique

La « Hybrid Heat Pump Platform » a pour objectif d’accélérer la transition énergétique grâce aux pompes à chaleur hybrides et de collaborer avec le gouvernement pour encourager leur installation. Pourquoi ? Il s’agit d’une solution simple et abordable pour le parc immobilier vieillissant. Comme il s’agit d’un investissement plus limité, il permet de diminuer le seuil à partir duquel les ménages peuvent rendre leur logement plus durable. En outre, les systèmes hybrides sollicitent moins le réseau électrique lors des pics de demande, surtout si on les compare à un passage massif à des pompes à chaleur qui seraient entièrement électriques. Enfin, ceux-ci ne créent pas de blocage qui empêcherait de rendre les maisons plus durables.

Il est clair que tout le monde a intérêt à intégrer les pompes à chaleur hybrides dans la politique de chauffage, qu’il s’agisse des pouvoirs publics, des consommateurs ou du climat.

Le document de synthèse complet contenant plus de détails sur les points de vue peut être téléchargé sur le site web Hybrid Heat Pump Platform.