Pour une utilisation plus intensive (chauffage domestique, applications artisanales et industrielles, etc.), le propane peut être stocké dans des réservoirs.
Il existe, d’une part, des réservoirs aériens d’une capacité standard allant de 500 litres à 3000 litres et éventuellement de plus grandes capacités à usage tertiaire ou industriel.
Ici, le réservoir est placé d’une façon stable et visible à proximité de l’application.
D’autre part il existe des réservoirs enterrés/dans le sol dont les volumes varient de 1600 litres à 3000 litres….
Ici, seul le couvercle de la chambre de visite et d’accès pour le remplissage est visible au niveau du sol.
Réglementation
Les réservoirs de gaz en aériens et/ou enterrés doivent être conformes à la PED (directive sur les équipements sous pression) et sont toujours équipés de tous les dispositifs de sécurité ainsi que d’accessoires permettant de surveiller le gaz stocké.
Lors de l’installation de ces réservoirs, qui sont toujours installés à l’extérieur, certaines règles de sécurité doivent être respectées (voir le tableau ci-dessous: Conditions d’exploitation des dépôts de réservoirs).
Questions
Pour obtenir des informations quant au réservoir de gaz qui convient à votre (vos) application(s)/demande(s) et sur l’emplacement du réservoir, vous pouvez faire appel à l’un de nos membres qui se chargera des informations nécessaires, d’un placement adéquat et des formalités administratives habituelles telles que:
- L’étude de faisabilité
- Déterminer le type et le contenu du réservoir
- Élaboration du plan d’installation
- Demande de permis d’exploitation/notification à la commune
- Demande de contrôle par un organisme agréé
- Entretien périodique et peinture du réservoir
- Demandes imposées de ré-inspection; annuellement pour les citernes enterées ou tous les cinq ans pour les citernes aériennes.
Installation/Raccordements
Les tuyaux et les différents accessoires, pour les installations intérieures et extérieures, doivent être installés par un installateur agrée/qualifié . Une fois l’installation terminée et les tests nécessaires effectués, l’installateur délivre une « Attestation de Tuyauteries » contenant un schéma isométrique de l’installation et une déclaration selon laquelle l’installation est conforme aux règlements/normes en vigueur.
L’installation, à partir du robinet de service du réservoir gaz jusqu’aux appareils d’ utilisation avec leur alimentation en air et leur évacuation respectives, doit être effectuée conformément aux prescriptions du « Guide pour les installations au gaz butane et propane« , (conformément à la norme NBN D51-006 version 3-2017) publié par notre fédération <<commandez ici>>
Une installation pour le propane en vrac ne peut être mise en service qu’après la remise d’un « Rapport de Conformité » par un organisme agréé Belac propane. Cet organisme doit d’abord vérifier si la législation en vigueur a été pleinement respectée.
Tous les documents : permis d’exploitation/déclaration communale, document PED (Directive sur les équipements sous pression) du réservoir gaz et l’ « Attestation des Tuyauteries » doivent être présentés à tout moment par l’ exploitant/ consommateur/opérateur de l’installation lors du remplissage du réservoir gaz ainsi qu’ à l’organisme de contrôle EDTC lors de la réinspection périodique de l’installation de stockage/dépôt et du contrôle de l’étanchéité de l’installation gaz.