NL | FR


..:: Aller à...



..:: Général

Pour des utilisations plus importantes ( chauffage de maisons, usages artisanaux et industriels, etc, .), le gaz propane peut être stocké en citerne.
Il existe des citernes aériennes avec les plus communes volumes de 500, 1000, 1600, 2500 litres et de capacité plus importantes pour les usages industrielles et des citernes enterrées de 1600 et 3000 litres.
Elles sont équipées d'accessoires permettant le contrôle et la sécurité de ces stockages.
Ces citernes, toujours implantées à l'extérieur, seront placées en respectant les distances de sécurité. ( voir tableau ci-après: Conditions d'exploitation des dépôts-citernes.)

Pour le placement d'une citerne, appelez l'une de nos sociétés membres. Celle-ci s'occupera de toutes les formalités administratives :
Étude de faisabilité

Détermination du type de citerne

Établissement du plan d'installation de la citerne

Introduction de la demande d'autorisation

Demande de contrôle par un organisme agréé

Entretien et peinture de la citerne

Demande de la réépreuve annuel pour les citernes souterraines ou quinquennal pour les citernes aériennes

L'installation des canalisations et des divers accessoires sera exécutée par un installateur qualifié tant pour les installations intérieurs qu'extérieures. Celui-ci délivrera une " Attestation des tuyauteries " certifiant que l'installation est conforme aux réglementations et reprenant notamment un schéma de l'installation.
Aucune installation propane-vrac ne peut être mise en service si elle n'est pas couverte par un " Certificat de réception ", délivré par un organisme agréé. Celui-ci contrôlera le respect des diverses législations avant de délivrer ce certificat.
L'installation doit être faite suivant les règles du " Guide Butane Propane " édité par notre fédération.

 

..:: Tableau des conditions d'exploitation

pdf Législation Stockage Vrac - Distances Aérien - Enterré (PDF 295kb)